Vous êtes ici : Accueil > Vie pratique

Caricaturiste

La caricature n’est pas la simple représentation grotesque d’un individu. Il s’agit d’un art sur lequel se réunissent les techniques d’un dessinateur et son sens de l’humour. Un caricaturiste doit rassembler ces qualités en lui pour rendre son métier plus professionnel, afin de satisfaire ses clients.

Les normes de la caricature

Un portrait caricaturé doit ressembler à la personne identifiée. Tout le monde doit reconnaître en un seul coup d’œil, de qui il s’agit sur la photo. Le dessin doit représenter les traits caractéristiques d’une personne et évoquer son caractère à travers l’image. L’artiste use beaucoup de son observation. Vous trouverez plus d’informations sur les techniques de la caricature sur Caricaturiste.org.

La rapidité de l’exécution joue aussi un rôle important dans l’art de la caricature. La prestation de l’artiste doit se faire en moins de cinq minutes, surtout quand il s’agit d’une animation évènementielle.
Le portrait doit ressortir des traits exagérés sur les plus marquants, notamment du visage. Une caricature doit effectivement adhérer des liens à travers la personne et cette partie mise en évidence.

Visiter le site https://www.caricaturiste.org/

Haut de page