Comment nettoyer une cigarette électronique ?

cigarette electronique vape

Votre cigarette électronique, vous l’emmenez partout avec vous. Poussières, mains plus ou moins propres, divers résidus, elle en voit de toutes les couleurs. Il est donc normal de se poser la question de comment nettoyer sa cigarette électronique de façon à ce que le geste soit facile et ne devienne pas une corvée. On vous dit tout pour avoir une cigarette électronique comme neuve.

Le nettoyage du drip tip

Le Drip Tip, c’est l’embout buccal que vous portez à votre bouche afin de consommer la vapeur de votre e-cigarette. L’intérêt d’une hygiène irréprochable de cette partie de la vapoteuse saute donc aux yeux. Que le Drip Tip soit fait de pyrex, plastique, résine ou inox, la méthode reste la même. Il est nécessaire de le nettoyer avec de l’eau froide ou tiède, savonneuse grâce à du liquide vaisselle. Il est primordial de ne pas utiliser un produit plus corrosif, ni de l’eau plus chaude, pour ne pas détériorer les joints de silicone qui font l’étanchéité de cette petite pièce. Il est nécessaire ensuite de le laisser sécher, ou de le sécher avec un chiffon ou un essuie-tout.

Le nettoyage du réservoir de e-liquide

Le tank, ou réservoir, est une pièce qui doit être bien entretenue aussi. Cela permet par exemple de ne pas mélanger les restes de divers liquides. Question entretien, il s’agit de procéder de la même façon qu’avec le Drip Tip en raison de la présence de joints d’étanchéité. Vous utiliserez donc de l’eau savonneuse froide ou tiède et d’un chiffon non pelucheux pour le séchage. Nettoyer votre réservoir à chaque changement de résistance est un rythme tout à fait correct et une façon facile de s’en souvenir.

Nettoyage du clearomiseur

Vous ne nettoierez pas spécifiquement votre atomiseur mais plutôt sa base, celle qui va faire contact avec la batterie grâce au Pin 510 (broche de connexion). C’est aussi sur cette base que se situe l’airflow, c’est partie plus ou moins réglable qui laisse passer l’air pour régler le tirage. Qui dit passage de l’air dit donc passage des résidus et cette partie est très importante. Sans un bon nettoyage, les résidus finiront par se faire brûler sur la résistance, provoquant une touche désagréable dans le goût de votre e-liquide.

Entretien de la batterie

Vous n’allez pas laver à proprement parler la zone de la batterie, pour éviter un défaut électrique. Néanmoins, avec une lingette, n’hésitez pas à la nettoyer en surface. C’est par là que vous tiendrez votre vapoteuse, et c’est donc cette partie qui est la plus susceptible d’être microbienne. D’un simple geste, votre batterie est propre. Jetez un oeil aussi au contacteur pour le Pin 510 qui va alimenter le clearomiseur, il ne doit pas être encrassé non plus.

 

À propos de l’entretien de la résistance

Une résistance ne se lave pas, c’est un consommable. Elle doit donc être changée régulièrement, et c’est l’opportunité idéale de donner un coup de nettoyage à votre cigarette électronique. Rapidement, cela ne vous prendra plus que quelques instants et deviendra une habitude.