La cigarette électronique s’oppose au caractère éphémère de la cigarette classique. Elle représente donc une avancée très intéressante car son caractère pérenne permet de produire bien moins de déchets polluants, en plus d’être bien plus rentable sur le long terme. Mais à quel point la durée de vie d’une e-cigarette est-elle longue ?
Critères de définition de la durée de vie d’une cigarette électronique ?
D’une façon simple, on peut dire qu’une cigarette électronique jetable a une durée de vie très limitée, de 24 h à 48h, le temps de vider la batterie qui n’est pas rechargeable. Pour les vapoteuses classiques, la durée de vie peut aller jusqu’à 2 ans en fonction du matériel et surtout de la façon dont vous l’entretenez et en prenez soin à l’usage.
La durée de vie de la batterie
Bien souvent, ce qui vous fait changer de smartphone, c’est l’usure des composants de la batterie. Elle devient moins autonome et se décharge de plus en plus vite, mais cela entraîne aussi, parfois, des redémarrages inopinés. Sur une cigarette électronique, le constat est le même, la batterie s’use avec l’usage.
Dans le domaine de la vapoteuse, il existe de type de batterie. Il y a la batterie intégrée (type smartphone). Elle est incluse dans la vapoteuse et est inamovible. La batterie est calibrée pour un certain nombre de cycles charge/décharge et ce chiffre tourne généralement autour de 300, bien qu’il ne soit pas clairement communiqué sur la notice de l’appareil. Au bout de ces 300 décharges puis recharges complètes, la batterie perd en efficacité, votre cigarette électronique sera bientôt HS. À raison d’une consommation moyenne à importante, on peut estimer la durée de vie à environ 1 année.
L’autre système est celui de la box avec accu. Dans ce cas, il s’agit d’une pile rechargeable (la 18650). L’intérêt de cette solution, c’est que la pile se retire en quelques instants de la cigarette électronique et de sa box. Donc, lorsque l’accu a perdu de sa puissance, il suffit de le changer avec un autre. C’est un pièce peu onéreuse, généralement autour de 10 € l’unité. Dans ce cas, la batterie ne sera pas trop un problème sur votre vapoteuse.
L’atomiseur, la pièce centrale
L’atomiseur est une pièce centrale dans la vapoteuse car c’est elle qui va transformer le e-liquide haut de gamme en une vapeur que l’on va pouvoir consommer. Or l’atomiseur est constitué de plusieurs pièces, en particulier la résistance. C’est ce que l’on appelle un consommable, c’est-à-dire que vous devez la changer régulièrement afin de pouvoir continuer à chauffer le e-liquide atomisé. Son renouvellement, toutes les 2 à 3 semaines, est nécessaire pour conserver le goût et éviter de brûler le coton de la résistance.
Néanmoins, les autres pièces de l’atomiseur peuvent casser ou finir par s’encrasser. C’est le cas par exemple de l’Airflow, du drip tip ou du réservoir surtout s’il est en verre. L’idée pour une durée de vie optimisée est le choix d’une e-cigarette reconstructible dans laquelle chaque partie peut être changée intégralement.