Comment choisir son cabinet comptable ?

comptable

Choisir un cabinet d’expert-comptable n’est pas une tâche à prendre à la légère. C’est une pierre angulaire pour le développement de votre entreprise. Cet article vous propose quelques critères importants à prendre en compte pour vous aider à faire votre choix.

Le métier de l’expert comptable

Vous avez sans doute déjà entendu l’expression « expert-comptable« . Sous cette dénomination standard se cache un véritable magicien des chiffres. Bien plus qu’un professionnel du domaine de la comptabilité, l’expert-comptable est un spécialiste du droit. Il se doit d’avoir des bases solides en droit comptable, en droit fiscal, en droit des sociétés et même en droit social. Souvent très lié aux chefs d’entreprise, l’expert-comptable revêt la casquette de conseiller. De ce fait, il donne des orientations pour la prise des décisions se rapportant aux domaines du droit énumérés plus haut.

Après l’obtention du baccalauréat, il faut passer huit années d’études en vue d’obtenir trois diplômes consécutifs. Il s’agit en premier lieu du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG). Il s’agit d’un parchemin de niveau licence qui s’obtient après trois années d’études. En second lieu, le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) est requis. C’est un diplôme de niveau master qui s’obtient cinq années après le baccalauréat. Enfin, il faudra obtenir un diplôme d’expertise comptable (DEC). Pour ce faire, il faut avoir passé huit années d’études après le baccalauréat.

Il faut toutefois noter que ces huit années d’études incluent à la fois les cours théoriques et la pratique. Le parcours d’un expert-comptable est donc meublé de cinq années d’études théoriques et trois années dédiées au stage en entreprise sont nécessaires pour cela. En conclusion, le métier d’expert-comptable est une profession à la fois juridique et financière. Le spécialiste des chiffres est l’un des piliers de l’entreprise. Il justifie à cet effet d’une formation impressionnante.

Les critères de choix

  • Les secteur d’activité privilégié du cabinet comptable

Les cabinets d’experts- comptables interviennent dans plusieurs secteurs d’activités. Ils connaissent les règlementations et savent souvent quel sera le quotidien comptable et les besoins de leurs clients. Avant de faire votre choix, assurez-vous donc que cabinet maitrise bien votre terrain. Au-delà des prestations classiques, privilégiez également un cabinet qui peut devenir un véritable conseiller fiscal pour vous et peut faire montre de disponibilité avérée.

  • La proximité géographique du cabinet comptable

Il serait dommage perdre votre temps dans les transports juste pour vous rendre auprès de votre cabinet. Malgré les nouvelles technologies, il est toujours utile de pouvoir rencontrer son comptable face à face, surtout pour la qualité de l’échange. Privilégiez donc un cabinet proche de chez vous.

Faut-il opter pour un logiciel de comptabilité ?

En faisant le choix d’utiliser ce type d’application informatique, vous rentabilisez au maximum votre temps de travail. Il vous donne la possibilité de mieux organiser votre activité. Vous pourriez ainsi gérer efficacement la comptabilité de votre entreprise, vos différents projets et la relation client. Il s’agit d’un logiciel de gestion en ligne sur mesure qui peut être paramétrée pour qu’il s’adapte parfaitement aux types d’activités que vous exercez.

Les entrepreneurs peuvent effectuer leurs transactions directement en ligne en toute sécurité. Les utilisateurs peuvent recevoir et réaliser des paiements en toute tranquillité. Vos données bancaires et celles de vos clients et autres collaborateurs sont mieux protégées. Un espace de stockage en ligne est généralement proposé pour vous permettre de sauvegarder tous les documents et dossiers relatifs à votre activité professionnelle. Ce logiciel est parfaitement opérationnel. Vous n’aurez pas à vous occuper des éventuelles mises à jour. Elles se feront automatiquement sans intervention de votre part.