Selon les projets et les objectifs du créateur, plusieurs choix de statuts juridiques sont possibles pour créer son entreprise. La France enregistre chaque année un nombre croissant de créations d’entreprises, et ce, dans la plupart de ces statuts. Comment choisir le statut juridique correspondant à votre projet ?
Les différents statuts juridiques existants
Pour s’informer davantage sur le statut juridique d’une entreprise, le site lemagdelentreprise.com est en mesure de vous éclairer sur ce sujet. Vous avez plusieurs choix parmi les statuts d’Entreprise Individuelle, de société avec plusieurs associés et/ou actionnaires, de projet seul ou avec des salariés, de micro-entreprise, etc. Il est bon à savoir que des procédures et des réglementations spécifiques régissent chaque statut. Si vous souhaitez vous faire accompagner dans le choix du statut à donner à votre entreprise, parcourez les nombreux dossiers complets sur ce site afin de bénéficier des conseils avisés de spécialistes de l’entreprise.
Quelle différence entre les statuts juridiques en tant que personne physique et personne morale ?
Il existe deux catégories de statut juridique qui sont les statuts en tant que personne physique et en tant que personne morale. Comme son nom l’indique, le premier est une entreprise détenue non pas par une société, mais par une personne physique. Il s’agit du statut de micro-entreprise qui, en raison de sa simplicité et des avantages qu’il offre, est le plus privilégié par les créateurs d’entreprise. Il y a aussi l’EI ou Entreprise Individuelle ainsi que l’EIRL ou l’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée. Quant au statut en tant que personne morale, il se présente généralement sous la forme d’une société avec plusieurs associés. Les plus classiques sont les SARL ou Société à Responsabilité Limitée et la SAS ou Société par Actions Simplifiée. Les statuts juridiques comme la SA ou Société Anonyme, la SCS ou Société en Commandite Simple et la SCA ou Société en Commandite par Actions ainsi que la SNC ou Société en Nom Collectif sont pour les entreprises plus importantes. Bien qu’appartenant à cette catégorie, la SASU ou Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle et l’EURL ou Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée ne sont composées que d’un unique associé. Enfin, il y a la catégorie spécifique des professions libérales réglementées qui offre deux choix de statuts : la SCP ou Société Civile Professionnelle et la SELARL ou Société d’Exercice Libéral à Responsabilité Limitée.
Comment choisir le statut juridique de son entreprise ?
Avant d’opter pour un statut juridique en particulier, il est important de bien déterminer l’activité à pratiquer et ses objectifs précis. Gratuit, facile et rapide à mettre en place, le statut de la micro-entreprise est une option pour commencer certains projets. De plus, ce statut permet d’alléger la gestion et les charges de l’entreprise. En fonction de l’évolution de votre activité, vous avez la possibilité de remplacer ce statut par un autre qui vous offrira plus de liberté au niveau du chiffre d’affaires. Pour en savoir plus sur les différents statuts possibles pour votre entreprise, n’hésitez pas à consulter les dossiers dédiés à cette thématique et qui sont à votre disposition sur ce site. Grâce aux conseils d’experts, vous trouverez le statut juridique correspondant à votre projet.