Comment choisir un soutien-gorge post-opératoire ?

lingerie post operatoire

Première cause de décès chez la femme en France, le cancer du sein peut être détecté rapidement lors d’un examen préventif, à faire dès 50 ans : la mammographie. Quand un cancer ou une tumeur du sein a été détecté, il est souvent possible d’agir, quand cela a été pris à temps, grâce à la chimiothérapie et une opération chirurgicale. En fonction de la maladie, le chirurgien peut procéder à une ablation partielle ou totale du sein.  Dans un cas comme dans l’autre, il faut penser à choisir un autre type de lingerie : le soutien-gorge post-opératoire. A quoi cela ressemble-t-il et comment bien le choisir ? C’est ce que nous voyons ici.

Lingerie post mastectomie ou tumorectomie : comment faire le bon choix ?

Il faut d’abord préciser que le soutien-gorge post-opératoire ne se destine pas uniquement aux femmes atteintes de cancer ou de tumeur. Celles qui font le choix d’augmenter ou de diminuer la taille de leur poitrine subissent également une opération et à ce titre, devront également choisir un soutien-gorge adapté, avant de pouvoir prétendre à une lingerie plus classique.

Quel que soit le type d’opération subi, les conséquences sont les mêmes, tout au moins physiquement. Car il est évident que l’impact entre une chirurgie pour tenter de vaincre le cancer ou celui d’une femme qui souhaite augmenter sa taille de bonnet n’est pas le même.

Chaque femme ayant subi une opération du ou des seins a des bleus et des ecchymoses qui peuvent remonter jusqu’à l’épaule mais qui heureusement vont vite disparaitre. La cicatrice, quant à elle peut engendrer des douleurs plus ou moins importantes qu’un traitement à base de morphine ou dérivé, va permettre d’atténuer.

Il est illusoire de penser que l’on peut mettre un soutien-gorge classique, tout simplement parce que la plupart d’entre eux s’attachent dans le dos, ce qui occasionne des douleurs à chaque fois.

Le soutien-gorge post-opératoire, en outre, doit apporter beaucoup plus de contention et de maintien, surtout dans le cas d’une tumorectomie. Si la femme a subi une mastectomie ; donc une ablation totale du sein ; elle ne peut bien entendu pas trouver ce qu’elle cherche et ce dont elle a besoin avec un soutien-gorge traditionnel.

Soutien-gorge post-opératoire : les critères de choix à respecter

Soutien-gorge que l’on peut attacher dans le dos : voici le premier critère à attendre d’un accessoire de lingerie post-opératoire.

En fonction du type d’opération, il comportera une poche ou non, d’un côté ou de l’autre, voire les deux, afin de pouvoir insérer une prothèse mammaire. En effet, beaucoup de femmes optent pour cette solution quand on leur enlève l’intégralité du sein ou les deux (double mastectomie). Mais il est aussi possible de faire une autre opération qui sera reconstructrice, celle-là et donc destinée à remodeler un sein.

Quand on a une partie seulement du sein qui est enlevée, celui-ci doit être très bien maintenu (sans pour autant être trop serré), pour éviter les complications post-opératoires mais aussi les déformations.

Bien entendu, les entreprises qui se spécialisent dans la fabrication de soutien-gorge post-opératoire veillent normalement à ce que les coutures ne se situent pas au niveau des cicatrices.

Si un tel soutien-gorge doit donc être confortable et apportant un bon maintien, on a longtemps oublié qu’il fallait également qu’il soit joli : les femmes ont envie de continuer à se sentir féminines, désirables et c’est la raison pour laquelle de gros progrès ont été faits pour le choix des matières (respirantes), des coloris, des tailles de bonnets disponibles.

Mais il ne faut pas aussi hésiter à prendre un soutien-gorge post-opératoire avec de la broderie ou de la dentelle pour se sentir belle, surtout après avoir traversé une telle épreuve. Prendre soin de soi fait partie des clés pour guérir, au-delà de l’opération et du traitement.