La batterie est un élément primordial pour une voiture électrique. Une batterie en bon état assure une bonne autonomie et permet au conducteur de profiter pleinement des capacités de son véhicule. Cette batterie s’use cependant plus rapidement lorsqu’on ne l’utilise pas correctement. D’où l’intérêt de bénéficier de conseils pratiques sur la préservation de sa batterie électrique.
La batterie d’une voiture électrique craint les fortes chaleurs
S’il est une situation que craint la batterie d’une voiture électrique, c’est la chaleur intense. Que cela provienne de la température ambiante, de la forte sollicitation du moteur ou de la recharge, la chaleur intense a pour effet d’endommager progressivement les cellules de la batterie. À terme, ces cellules seront moins réceptives à la charge et perdront leur capacité de stockage. Pour éviter que cela se produise prématurément, les usagers de la voiture électrique doivent apprendre à soigner leur batterie. Le site Émission Zéro est la plateforme la mieux indiquée pour obtenir des conseils sur la batterie d’une voiture électrique. La plupart de ses conseils porteront sur la manière d’éviter d’exposer sa batterie à la chaleur, notamment en choisissant le bon emplacement, le type de borne adapté et le type de recharge favorable.
Le niveau de charge optimal pour une batterie de voiture électrique
Le niveau de charge est également à surveiller lorsqu’on souhaite préserver sa batterie électrique pour plus de durabilité. Tous les conseils à ce propos sont prodigués par le site dans un article dédié. Charger correctement sa batterie signifie en principe respecter un plafond maximum de 80% et un seuil de 10 à 20%. Néanmoins, il arrive qu’on dépasse ces seuils et ces plafonds. Pour rattraper le coup, tout usager de véhicule électrique a la possibilité de découvrir ce qu’il faut faire. Effectivement, il n’est pas conseillé de garder une batterie pleine ou vide trop longtemps.
Le mode de conduite adopté pour préserver sa batterie électrique
S’il est relativement simple de ne pas exposer sa voiture ou sa batterie à de fortes chaleurs ainsi que de respecter un niveau de charge optimal, adapter son mode de conduite pour assurer la durabilité de sa batterie est moins évident. Mais grâce aux conseils du blog, cela ne devrait pas poser de problèmes. Sur bien des aspects, la voiture électrique est très différente de la voiture classique. Des experts se sont penchés sur la question afin de définir la manière la plus optimale de conduire sa voiture et préserver la santé de sa batterie. Par ailleurs, l’usage de certains équipements énergivores a également un effet sur la batterie. Une trop forte sollicitation peut rapidement épuiser ses cellules.
Durée de vie d’une batterie : économiser ses cycles de recharge
La durée de vie d’une batterie de voiture électrique est exprimée en nombre de cycles de recharge. En moyenne, elle est de 1 000 à 1 500 cycles. Un cycle de charge correspond à une charge et une décharge entière. Mais grâce à quelques techniques conseillées par le blog, il sera possible d’économiser en cycles de charge.