La LOA est une forme de crédit-bail voiture qui permet au souscripteur de se porter acquéreur du bien avant la levée d’option du contrat. Mais en principe, celui-ci doit verser un apport initial avant de bénéficier de cet avantage. Celui-ci s’appelle le premier loyer majoré et consiste à régler le paiement des frais de dossier, de l’élaboration de la carte grise ainsi que des droits d’établissement. Cette somme s’ajoutera automatiquement aux fonds d’achat du véhicule si le client décide de passer à l’acte.
Il est tout de même important de souligner que l’apport initial en LOA n’a pas la moindre correspondance avec un dépôt de garantie. Avec ce dernier, les fonds sont rendus si aucun sinistre ne survient. Mais dans le cadre du leasing auto, le premier loyer majoré n’est plus récupérable. C’est pourquoi cette modalité de financement est fortement déconseillée aux personnes qui n’ont pas l’intention de lever l’option d’achat. Dans cette optique, il vaut mieux se tourner vers les offres de crédit auto.
Crédit-bail automobile : à quoi ça correspond ?
Avant tout, il est important de savoir que le crédit-bail est uniquement utilisé pour l’acquisition de véhicules utilitaires et s’applique seulement aux entreprises. À cet effet, l’entreprise émet le besoin d’un véhicule auprès d’une banque ou d’un organisme financier. Ce dernier achète le véhicule demandé et le loue à l’entreprise. Le contrat de location est généralement sur une durée déterminée au cours de laquelle l’entreprise locataire paie des loyers.
Au terme du contrat, l’entreprise locataire dispose de trois options. Premièrement, elle a la possibilité de devenir propriétaire du véhicule. Pour cela, elle devra honorer la valeur de rachat du véhicule inscrite dans le contrat. La deuxième option dont elle dispose est de retourner le véhicule au concessionnaire. En ce qui concerne la dernière option, l’entreprise peut renouveler la location de la voiture pour une nouvelle durée.
Faut-il un apport pour une LOA ?
L’apport personnel dans un contrat de location avec option d’achat va permettre de prendre en charge les frais de mise en place du contrat de crédit-bail mais aussi une partie du coût du leasing. De nombreuses offres commerciales relatives à une location avec option d’achat proposent un loyer très attractif, il faut savoir que derrière il existe une condition d’abord vis-à-vis de l’automobiliste. C’est-à-dire que ce dernier devra verser lors du premier loyer un montant pouvant représenter jusqu’à 20% ou 30% du coût du leasing automobile.
L’apport n’est absolument pas une obligation auprès des établissements financiers. Ce ne sont pas les concessions qui proposent des offres de financement via la location avec option d’achat, ce sont des bailleurs qui vont assurer ce financement. Certains vont imposer une exigence d’apport personnel à verser, d’autres accorderont le financement sans aucune somme en provenance de l’automobiliste. C’est pour cette raison qu’il est fortement conseillé de comparer les offres de location avec option d’achat.
Focus sur le transfert d’une LOA
Le transfert de leasing automobile est une pratique qui se répand de plus en plus, elle consiste pour un automobiliste ayant un contrat de LOA ou de LLD de transférer le contrat à un autre automobiliste. Lorsque l’automobiliste ne souhaite pas aller jusqu’au terme du contrat pour différentes raisons, il peut décider de trouver un repreneur intéressé par le contrat et le véhicule, il faut alors procéder à un transfert de leasing. Il s’agit tout simplement de changer de locataire, le bailleur doit examiner la demande et donner son accord. Après validation, le contrat est réédité au nom du nouveau locataire, tout comme la carte grise.
Dans ce domaine, Leazing.fr est une référence, c’est tout simplement une plateforme internet qui propose une mise en relation entre les automobilistes souhaitant céder un contrat de leasing, et les repreneurs intéressés par les véhicules disponibles. Il est ainsi plus facile de céder son contrat et pour les repreneurs, c’est souvent de bonnes affaires avec des loyers plus intéressants et l’absence d’apport personnel. A noter qu’il est nécessaire de s’acquitter pour le repreneur des frais de transferts, qui restent cependant relativement faibles, moins d’un loyer en moyenne.