Les sites les plus visités sur un moteur de recherche sont ceux qui apparaissent sur la première page des résultats, encore appelée SERP. Parmi eux, les trois premiers bénéficient d’un taux de clic de plus de 60%. Il va s’en dire que pour accroître la visibilité d’un site, il importe d’être bien placé sur les SERP. L’ensemble des méthodes utilisées pour atteindre cet objectif est dénommé référencement naturel. Quels sont ses principes ?
Le référencement naturel : qu’est-ce-que c’est ?
Le référencement naturel est encore connu sous la dénomination anglaise de Search Engine Optimisation (SEO). Il désigne l’ensemble des techniques permettant à un site web d’apparaître aux premières loges des pages de résultats des moteurs de recherche. Ces places offrent en effet une bonne visibilité et la possibilité de capter une part très importante des requêtes liées à une thématique. Elles augmentent de ce fait le trafic sur le site référencé qui gagne alors plus de prospects et conclut plus de ventes.
Bien qu’il soit qualifié de naturel, diverses manipulations doivent être opérées pour convaincre les robots de la pertinence de bien classer un site candidat. Elles rentrent dans le cadre de la stratégie SEO et répondent à des principes de base.
La recherche de mots-clés
La recherche de mots-clés est indispensable pour la réussite d’une campagne SEO. Ce sont des expressions sur lesquelles les efforts doivent être concentrés car elles mènent les visiteurs vers les sites qui les emploient. Pour être pertinents, l’activité, la cible et le volume de recherche doivent être pris en compte. Les mots-clés peuvent être génériques, informationnels, transactionnels, courts ou de longue traîne. Plusieurs outils facilitent aujourd’hui leur recherche.
Une fois trouvés, ils doivent être intégrés dans les contenus. Il ne faut toutefois pas user de trop dans un même texte au risque d’être pénalisé par les moteurs de recherche.
L’amélioration de l’expérience d’utilisation
Les robots des moteurs de recherche apprécient la satisfaction des internautes après avoir visité un site par le dwell time, c’est-à-dire le temps de navigation. Lorsqu’il est élevé, la page consultée est jugée pertinente pour la requête en question. Parallèlement, lorsque le site se charge rapidement, est bien organisé et contient assez de visuels, l’expérience utilisateur est meilleure. Il est alors bien référencé.
Optimisation des balises de titre et de méta description
La balise de titre est l’élément visible par les internautes sur les pages de résultat des moteurs de recherche. Pour l’optimiser, il est indispensable d’intégrer le mot-clé le plus important. La méta description ne doit pas être négligée non plus. Il s’agit du petit texte apparaissant en dessous du titre. Il décrit très succinctement le contenu de la page. Pour susciter l’intérêt du visiteur, elle doit apporter de précieuses informations.
La balise Alt et les liens internes
Les balises Alt sont très importantes pour réussir une stratégie SEO. En effet, les moteurs de recherche ne savent pas reconnaitre les fichiers image. En joutant une balise Alt, les utilisateurs savent précisément en quoi consiste une photo.
Aussi, la création d’un maillage interne constitue-t-il un principe SEO primordial. Il consiste en la redirection des visiteurs sur d’autres pages du site. Il permet donc de maintenir le public engagé. Comparativement aux liens externes qui ne séduisent pas toujours les moteurs de recherche, les liens internes ont un impact sur le comportement de ces derniers.