Vous êtes à la recherche d’une résidence médicalisée pour vous accueillir ou héberger un proche âgé en perte d’autonomie totale ou partielle ? Avec un nombre important d’Ehpad au sein de la métropole bretonne, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Voici les meilleures maisons de retraite en Bretagne, spécialisées dans les maladies neurologiques, en commençant par les Jardins d’Hermine.
Classement des 10 meilleures maisons de retraite en Bretagne
Découvrez le comparatif des 10 meilleures maisons de retraite situées en Bretagne, avec comme première place, la résidence médicalisée Les Jardins d’Hermine, spécialisée dans la maladie d’Alzheimer.
1 – Les Jardins d’Hermine
Les Jardins d’Hermine est une maison de retraite à Rennes, la capitale bretonne. Spécialisée, elle accueille et héberge de façon permanente les personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives (maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés) subissant une perte d’autonomie. Elle est dotée d’une équipe soignante spécialisée, de 88 places en hébergement permanent et 5 places en hébergement temporaire. La prise en soins de cette maison de retraite est sur-mesure et l’équipe pluridisciplinaire est formée à la bientraitance. Le lieu de vie est raffiné pour les résidents (chambre personnalisée, salle d’eau privative intégrée, service de restauration, espaces bien-être, salons de vie, jardin et terrasses aménagées. L’établissement est fortement médicalisé avec une unité Alzheimer et un pôle de recherche clinique internalisé.
2 – Les Grands Jardins Retraite Brocéliande
La maison de retraite Les Grands Jardins Retraite Brocéliande se situe à Montauban-de-Bretagne. Cette dernière propose 104 logements, dont 102 hébergements classiques et 2 hébergements temporaires. Elle se compose de 7 quartiers (Albatros rez-de-chaussée et étage, Les Goélands rez-de-chaussée et étage, Les Mouettes et pour finir les Pélicans rez-de-chaussée et étage). Chaque quartier dispose d’une dizaine de chambres, d’un salon avec télévision ainsi que d’une kitchenette. Cet Ehpad accueille des personnes âgées autonomes, en perte d’autonomie et dépendantes.
3 – Résidence Bel Air
La Résidence Bel Air est une maison de retraite localisée à Val d’Anast-Illes-et-Vilaine en Bretagne. Celle-ci accueille les résidents dans des conditions optimales de confort. L’établissement est réparti sur deux étages et propose des chambres meublées d’une surface comprise entre 15 m2 et 23 m2. Les douches et les sanitaires sont privatifs. Il y a 55 places en hébergement permanent, 1 place en hébergement temporaire et 15 places en unité Alzheimer.
4 – Résidence Les Vergers
La Résidence Les Vergers est à la base, une association d’entraide aux personnes âgées créée en 1969. Situé à 30 km de Rennes dans le Bourg de Sens de Bretagne, l’établissement est devenu en mars 2008, un Ehpad. La capacité d’accueil est de 86 places dont 15 en unité Arc-en-Ciel, 1 hébergement temporaire et 6 en résidence autonomie.
5 – EHPAD de la Poterie
L’EHPAD de la Poterie se situe en Ille-et-Vilaine à Chartres de Bretagne. Cet établissement dispose d’une capacité d’accueil de 50 à 100 places. Il propose un hébergement permanent et ne dispose pas d’hébergement temporaire.
6 – EHPAD Résidence Albert Aubry
L’EHPAD Résidence Albert Aubry fut jusqu’à décembre 2016 une maison de retraite de l’ONAC (Office National des Anciens Combattants). Maintenant, l’Ehpad est géré par le Centre Hospitalier de La Roche aux Fées. Ce dernier est ouvert aux personnes âgées valides, aux personnes dépendantes et à celles atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés.
7 – EHPAD Les Champs Bleus
L’EHPAD Les Champs Bleus se situe dans la ville de Vezin en Bretagne. L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes dispose de 64 places ainsi que d’une unité Alzheimer. On compte 60 hébergements permanents et 4 hébergements temporaires.
8 – Résidence Les Nymphéas
La résidence Les Nymphéas est une maison de retraite proche de Rennes. Elle propose 66 hébergements permanents et 1 programme de recherche clinique. Celle-ci est également spécialisée dans les soins et l’accompagnement liés à la perte d’autonomie.
9 – Résidence Le Château
La Résidence Le Château se localise dans le centre de Salins près de Montereau-Fault-Yonne. La maison de retraite est entourée d’un grand parc offrant un moment de calme et de sérénité aux résidents. Les équipes soignantes proposent un accompagnement personnalisé et sur mesure.
10 – Résidence Lucien Schroeder
La Résidence Lucien Schroeder se situe au cœur de la métropole bretonne. Celle-ci propose 67 logements et accueille les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer.
Pour plus d’informations et connaître les différents tarifs, une demande de devis en ligne est une solution rapide et efficace. Cela permet de trouver la meilleure maison de retraite en Bretagne adaptée aux besoins de la personne âgée, avec un hébergement permanent ou temporaire de haute qualité.