Ce type de pergola offre un confort thermique optimal. En effet, elle laisse pénétrer la lumière du soleil à l’intérieur de votre maison grâce à son toit modulable. On peut aussi la moduler selon votre envie. La lumière du soleil, la chaleur, le degré d’humidité et le mouvement de l’air peuvent être ainsi régulés de manière optimale. Certains modèles de pergolas bioclimatiques sont évolutifs, car ils sont combinés à la terrasse et accolés à la maison. Ils peuvent donc être transformés en véranda et offrir un espace de vie complémentaire. De plus, ce type de pergola est économique et écologique. En effet, vous n’aurez plus besoin de payer des frais de climatisations, surtout en période de canicule.
Pour vous offrir une telle pergola, vous devez prévoir en moyenne 450 à 1 000 euros/m². L’installation du dispositif est comprise dans cette fourchette de prix. En ce qui concerne le matériel qui la constitue. La pergola bioclimatique est en général conçue en aluminium (source). Elle se compose d’une structure surmontée d’un toit, le plus souvent à lames orientables. Son revêtement est vraiment particulier. En effet, grâce à sa modularité, il offre un confort thermique naturel.
Les travaux d’installation à prévoir pour la pergola
Lorsque les spécialistes en pergola bioclimatique vont prendre des mesures sur le logement où l’équipement sera mis en place, ils vont proposer deux solutions, en fonction de l’architecture. Vous avez le choix entre une pergola attenante ou une pergola indépendante. La pergola bioclimatique attenante s’appuie sur un mur existant. Ceci peut être un mur de maison ou d’un bâtiment annexe. La pergola peut être attenante à un seul ou deux murs. Le site bioclimatique.com informe que le but est d’éviter un éventuel espace entre la pergola et le mur de la maison. En fait, cet espace va laisser passer le vent ou la pluie et ce n’est pas bon sur le long terme.
Une pergola bioclimatique indépendante est composée de 4 piliers minimum. Elle ne sera pas fixée sur une bâtisse, mais uniquement immobilisée par ses pieds sur le sol. Pour qu’elle tienne debout et pour sa solidité, une dalle de béton ou des poteaux de béton enfoncés seront nécessaires. On y vissera les pieds de la pergola. Ce type d’installation est également indispensable pour la pergola attenante, mais seuls deux pieds seront à fixer à minima. Si vous installez une cadre de dalles sur plots, il est recommandé de découper les dalles pour une fixation des pieds sur le béton. Une prise de cote est encore nécessaire pour tenir compte des particularités de l’architecture du logement.
Quels matériaux pour la terrasse ?
D’abord, il y a la terrasse en bois. Vous aurez donc besoin de lames de bois et de caillebotis. Ce sont des dalles carrées, recouvertes d’un film protecteur et posées sur de la terre ou du sable. Une terrasse en béton est un autre choix. Le béton peut être désactivé, lissé, bouchardé, sablé, balayé ou imprimé. Une terrasse sous forme de dalles ou pavée en pierre est une autre possibilité. Vous pouvez choisir entre le granit, le marbre, l’ardoise, la pierre calcaire ou reconstituée. La quatrième option est la terrasse en carrelage en pierre naturelle ou imitation, en céramique et en ciment.
Elle peut être installée à différents endroits : sur un balcon, autour d’une piscine, sur un toit ou accolée à la maison. La terrasse classique est celle qui atteint la maison. En fait, les architectes font toujours en sorte que la terrasse soit sur le même niveau que la pièce avec laquelle elle communique. Ceci offre de belles perspectives et évite de monter et descendre des escaliers. À titre d’information. Pour édifier une terrasse, un permis de construire sera nécessaire.