Parmi les solutions de financement de véhicule, la LOA et la LLD sont de plus en plus sollicitées par les consommateurs grâce à leur flexibilité. D’autant plus qu’en comparaison avec un crédit bancaire, elles sont intéressantes en termes de coût des mensualités. Afin de savoir si ces coûts seront supportés par le budget du souscripteur, il est nécessaire d’effectuer une simulation en ligne.
L’origine de la LOA et ses particularités
Le site assurementauto.fr est à la disposition des consommateurs désireux d’en savoir davantage sur la genèse, le principe et les particularités de la LOA. Appelée aussi crédit-bail, la LOA est désormais accessible aux particuliers si auparavant, elle était destinée aux entreprises pour leur permettre de se constituer une flotte auto sans passer par un crédit bancaire. La LOA est une solution de location de voiture sur une période de 2 à 5 ans en versant des mensualités correspondant à l’usage du véhicule. Le mode de paiement des loyers peut s’effectuer au début ou au terme du contrat, de façon linéaire ou dégressive, mensuellement, trimestriellement ou semestriellement. À part les mensualités, le locataire doit verser dès la souscription un apport initial équivalent à 10 à 30% de la valeur du véhicule qui sert à réduire le montant des mensualités et à financer certains frais du leasing. Les frais de réparation, d’entretien et de l’assurance sont également à la charge du locataire et à la fin de son contrat, il a le choix entre restituer le véhicule, le racheter en payant la valeur résiduelle ou contracter une nouvelle location.
Rouler sans acheter avec la LLD
Le succès de la LOA a conduit les loueurs professionnels à décliner cette offre en formule LLD, sans option d’achat, à destination des entreprises ou des particuliers qui souhaitent disposer d’un véhicule sans l’acheter. En effet, elle convient aux consommateurs qui privilégient l’usage et les fonctionnalités au lieu de la possession. D’ailleurs, les chiffres publiés par Sesamlld, à consulter sur ce site, prouvent le développement de la LLD ces dernières années. Cet engouement s’explique par les nombreuses prestations annexes offertes par la LLD comme l’assurance auto, l’entretien, le dépannage et les extensions de garantie. D’autre part, la LLD permet de confier la gestion de la flotte auto au loueur sans frais supplémentaires, ceux-ci étant inclus dans les mensualités.
Pourquoi réaliser une simulation de leasing
Comme pour un crédit bancaire, la souscription d’un leasing engage le consommateur à honorer ses mensualités tout au long de la durée du contrat. Pour cette raison, il doit s’assurer de sa capacité à s’acquitter de ses loyers avant de s’engager dans un leasing. Pour ce faire, il lui suffit de faire une simulation de leasing en ligne pour avoir un aperçu du montant de son projet. Il connaîtra les coûts des mensualités et du leasing d’après les critères renseignés sur le formulaire en ligne notamment la marque et le modèle, la finition et les options. Il peut aussi ajouter des critères comme la durée de location, le montant de l’apport initial, le forfait kilométrique, etc. Il choisira ensuite le modèle correspondant à sa capacité de remboursement, car une résiliation anticipée s’avère compliquée et peut coûter cher.