Entreprendre un rachat de crédit nécessite de déposer une demande de financement en apportant toutes les précisions sur sa situation financière et personnelle, c’est aussi une étape importante.
Bien comprendre le principe du rachat de prêt
L’idée peut germer au cours d’un repas en famille, d’une information de la part des médias ou encore du conseil d’un ami, faire racheter son prêt immobilier lorsque les taux sont intéressants. Il est important de se tenir informé des conditions de financement des banques et lorsque l’on constate que les taux ont bien baissé par rapport aux conditions obtenues lors de la souscription, on se dit que renégocier ou faire racheter son emprunt peut être une bonne idée.
Lorsque la différence de taux est d’au moins 1 point, il ne faut pas réfléchir longtemps et entreprendre des démarches de rachat de crédit. Cela consiste premièrement à simuler l’opération pour obtenir une idée des conditions proposées par les banques. Taux, durée, mensualité, tout peut être estimé rapidement et permet de donner une indication à l’emprunteur, notamment en matière du coût total du crédit. Il est donc rapide et facile de savoir si l’opération présente un intérêt mais aussi de pouvoir aller plus loin, jusqu’au déblocage des fonds.
Faut-il faire un rachat ou un regroupement de crédits ?
Le regroupement de crédits, anciennement appelé rachat de crédits, offre plusieurs avantages. C’est une technique bancaire permettant de regrouper en un seul crédit les différents emprunts et les dettes d’un individu. Celui-ci n’aura qu’à rembourser une seule fois par mois. De plus, l’échéance de paiement de son crédit dure plus longtemps. Le regroupement de crédits garantit à l’emprunteur un taux d’intérêt plus bas. En effet, lorsque les différents crédits sont associés, le taux d’intérêt unique est moins important.
De plus, cette concentration des emprunts en un seul crédit permet une baisse de paiement sur les mensualités. Ainsi, le bénéficiaire remboursera moins chaque mois. La technique de regroupement de crédits permet au bénéficiaire de simplifier plusieurs actions bancaires. En effet, elle assure plus de transparence avec une mensualité unique. Aussi, elle évite au débiteur un surendettement. En outre, elle lui permet de bénéficier d’un nouveau crédit.
Indemnités de remboursement : comment ça se passe ?
Il existe plusieurs conditions qui permettent d’éviter de payer les frais qui découlent d’un remboursement anticipé. Vous ne réglez pas les frais lorsque vous vendez votre logement parce que vous avez changé de lieu de travail. Votre décès ou celui de votre conjoint entraine également un non-paiement des indemnités. C’est aussi pareil en cas de licenciement d’un des deux mariés. Les conditions sont différentes lorsqu’il s’agit d’un prêt à la consommation.
Vous avez la possibilité de négocier les frais avec votre conseiller bancaire. Le mieux est de demander la réduction des tarifs avant de signer le contrat de prêt. Dans certaines situations, quelques souscripteurs peuvent même supprimer les indemnités liées au remboursement anticipé du crédit. Par ailleurs, la négociation est impossible lorsque vous effectuez un rachat de votre crédit à la concurrence.
Faut-il solliciter un courtier ?
Le courtier est un intermédiaire de banque qui propose d’accompagner les emprunteurs dans l’obtention de leurs financements, que ce soit un prêt immobilier, rachat de crédit ou même une assurance. Le courtier est un professionnel expérimenté et ayant des connaissances en matière de financement, en témoigne les obligations de diplôme et d’expérience professionnelle à justifier pour pouvoir s’enregistrer en qualité d’intermédiaire bancaire. Il entretient des relations étroites avec les banques, cela lui permet de mettre des visages sur les relations professionnelles mais aussi d’être informé rapidement des conditions de financement, que ce soit en matière de taux, de prêt ou de durée. Enfin, le courtier va négocier des points importants du dossier, le taux bien évidemment mais aussi l’assurance ou encore les frais.
Si le courtier est un expert en financement, il va cependant prendre une commission sur le financement, c’est un pourcentage sur le montant du prêt immobilier ou du rachat de crédit. Certains vont même facturer en plus des frais de courtage, une facture adressée directement au client pour les conseils ou autres services proposés. Enfin, le courtier n’est pas systématiquement un gage de garantie pour obtenir des fonds, il peut apporter ses connaissances, ses pouvoir de négociation mais si le dossier ne présente aucune solution, il ne pourra pas faire de miracles.