Vous êtes ici : Accueil > Entreprise

Groupe Fivalec

Vous avez sans doute déjà entendu l’expression "expert-comptable". Sous cette dénomination standard se cache un véritable magicien des chiffres. Que renferme la notion d'expert-comptable ? Quel est son rôle au sein d'une structure ? Comment devient-on un expert-comptable ? Autant de questions sur lesquelles cet article se penche.

Définition et rôle d'un expert-comptable

Bien plus qu'un professionnel du domaine de la comptabilité, l'expert-comptable est un spécialiste du droit. Il se doit d'avoir des bases solides en droit comptable, en droit fiscal, en droit des sociétés et même en droit social.

Souvent très lié aux chefs d'entreprise, l'expert-comptable revêt la casquette de conseiller. De ce fait, il donne des orientations pour la prise des décisions se rapportant aux domaines du droit énumérés plus haut.

Comment devient-on un expert-comptable ?

Après l'obtention du baccalauréat, il faut passer huit années d'études en vue d'obtenir trois diplômes consécutifs. Il s'agit en premier lieu du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG). Il s'agit d'un parchemin de niveau licence qui s'obtient après trois années d'études.

En second lieu, le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) est requis. C'est un diplôme de niveau master qui s'obtient cinq années après le baccalauréat. Enfin, il faudra obtenir un diplôme d'expertise comptable (DEC). Pour ce faire, il faut avoir passé huit années d'études après le baccalauréat.

Il faut toutefois noter que ces huit années d'études incluent à la fois les cours théoriques et la pratique. Le parcours d'un expert-comptable est donc meublé de cinq années d'études théoriques et trois années dédiées au stage en entreprise sont nécessaires pour cela.

En conclusion, le métier d'expert-comptable est une profession à la fois juridique et financière. Le spécialiste des chiffres est l'un des piliers de l'entreprise. Il justifie à cet effet d'une formation impressionnante.

Visiter le site https://www.groupe-fivalec.com/

Haut de page