Vous êtes ici : Accueil > Vie pratique

L’édito du Fonctionnaire

Tous les militaires français même les personnels civils jouissent d’une aide au déménagement offerte par l’État dénommée Indemnité forfaitaire de changement de résidence. Il s’agit d’un remboursement des frais liés au changement de domicile, dont les transports du mobilier, le transport des personnes concernées ainsi que les frais de restaurant et d’hôtel.

Les conditions à réunir pour bénéficier de l’aide au déménagement

Pour bénéficier de cette aide, il faut que le déménagement soit effectué par un déménageur conventionné pour réaliser l’opération. Ajouté à cela, l’édito du fonctionnaire avance que les causes du déménagement doivent être une affection pour convenance personnelle, affection pour administration, cessation de service par mesure disciplinaire, retrait d’emploi.

Cette indemnité se calcule par rapport au droit de cubage qui dépend de la situation familiale du militaire, du déménagement, du nombre de personnes à charge ainsi que de l’ancienneté de l’intéressé. Son obtention est soumise à certaines formalités. Il faut pour cela fournir dans le dossier un livret de famille, un ordre de mutation, RIB, avis d’imposition, certificat d’assurance, devis de déménageurs conventionnés. Le tout à envoyer au service administratif où est rattaché le militaire.

Visiter le site https://www.leditodufonctionnaire.fr/

Haut de page